Notre village

 

        Situé à 3 km du chemin de St Jacques de Compostelle, à 15 minutes du Puy-en-Velay et à 20 minutes des Gorges de l'Allier et de la Loire, Seneujols est un petit village blotti au pied du Mont du Devès.

 

        La place du bourg, son grand abreuvoir, le lavoir, le four à pain encourage le randonneurs à prendre un peu de repos.

        La restauration du petit patrimoine bâtit, l'église, le château ont permis au village de garder des traces de sa vie d'antan. Vous pourrez flâner et découvrir l'histoire de Séneujols à l'aide de quelques fiches que nous vous fournirons.

        Et si ce petit tour vous semble un peu court, pourquoi ne pas suivre la randonnée balisée qui même au dolmen appelé "Palet de Gargantua" ?

 

 

Une panoplie de loisirs de pleine nature

 

A PIED OU A VÉLO  

 

       En partant de la maison d'Amélina vous pouvez emprunter 3 circuits pédestres balisés (de 3 à 5 heures de randonnée)

des topo-guides de circuits VTT ou Vélo de route, sont à votre disposition.

Vous pourrez randonner sur le chemin de St Jacques de Compostelle, une idée géniale pour s'imprégner de l'ambiance "pèlerin" (une navette vous ramènera le soir à votre point de départ).

       Le Lac du Bouchet où baignade, pédalos, plongée, pêche et restauration vous attendent.  Ce lieu exceptionnel, un lac au fond d'un ancien cratère, est un endroit privilégié pour les familles, aire de jeux, espace pique nique, circuit pédestre, avec les nouveaux aménagements, tout a été mis en œuvre pour que chacun puisse trouver son activité en fonction de ses goûts.

 

 

EN VOITURE

 

        En 20 minutes vous serez au cœur des vallées escarpées de l'Allier, (la vallée du saumon), ou de la Loire avec leurs nombreux villages de caractères, Arlempdes, Pradelles, Lavaudieu classés parmi les plus beaux villages de France.

Vous admirerez des paysages somptueux et variés à perte de vue, les Monts du Mézenc ou du Meygal, sur les plateaux vous pourrez observer de nombreuses "gardes" qui font le gros dos.

Vous découvrirez la faune et la flore encore préservées, et apprendrez à reconnaitre les champs de lentilles vertes.

 

 

LE PUY-EN-VELAY

 

        Incontournable lors de votre séjour en Haute-Loire, Le Puy-en-Velay vous offre un site exceptionnel :

  • La Cathédrale (inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO), point de départ du chemin de St Jacques de Compostelle inscrit au patrimoine mondial de l'humanité, cet itinéraire mythique voit défiler chaque année des centaines de milliers de pèlerins originaires de toute la planète.
  • La statue Notre-Dame de France, point culminant de la ville, érigée en 1860 à partir de la fonte des canons pris aux Russes lors de la guerre de Crimée.
  • l'Hôtel Dieu, nouveau musée interactif (ouvert depuis 2011) 

et bien d'autres découvertes culturelles vous attendent dans cette ville que vous pourrez découvrir à pied à l'aide du topo guide que nous vous offrirons ou confortablement assis dans le train touristique qui déambule en ville.

 

UN ÉVENTAIL DE FESTIVAL

 

- festival InterFolk du 17 au 23 juillet culture du monde, folklore et traditions populaires.

 

- festival Les Nuits Basaltiques musiques traditionnelles du 27 au 30 juillet : stages en journée puis concert et bal en soirée.

 

- festival de la Chaise Dieu du 18 au 27 août, concert autour de la musique sacrée programmation riche de chefs-d’œuvre et de découverte, orchestres symphoniques et musique de chambre. 2016 50ième anniversaire du festival.

 

et bien sûr les inévitables Fêtes Renaissance du Roi de l'Oiseau du 12 au 17 septembre avec plus de 6000 personnes costumées 16ième siècle.

et bien d'autres encore : festival Country Craponne-sur-Arzon, festival de Cuivres Le Monastier-sur-Gazeille, festival du Rire à Yssingeaux, festival Celte en Gévaudan au Pays de Saugues.

 

UN PETIT TOUR DES MARCHES

 

Si vous aimez l'ambiance des marchés, rencontrer les producteurs locaux, déguster leurs produits et rapporter quelques petits cadeaux, rendez-vous au Puy-en-Velay le samedi matin. Un marché tout en couleur où vous goûterez et achèterez le fromage aux artisons, le miel et pain d'épice, les champignons fraîchement cueillis, etc...

Costaros le lundi matin : incontournable, le traditionnel marché aux bestiaux, entre folklore et réalité, vous écouterez les transactions entre les agriculteurs et les bouchers avant de faire quelques achats de produits de la région essentiellement la lentille verte du Puy, le fromage aux artisous, fromage de chèvres, miel et charcuteries...

Pour vos enfants, qu'ils soient ados ou plus petits, afin qu'ils apprécient eux aussi leurs vacances, voici quelques idées de sortie :

 

vélos rail à Pradelles,

sports d'eau vives dans les Gorges de l'allier,

Via Ferrata à St Jean Lachalm,

visite de la salmoniculture à Chanteuges,

baignade, pédalos ou pêche au Lac du Bouchet,

petite rando sur le sentier qui mène à la Cascade de la Beaume

journée à la ferme, balade en calèche, goûté,soins aux animaux et traite